Le Lion d’Angers

Précédent
Suivant

ZAC de Durval

49 Maine et Loire

Depuis le 1er janvier 2016, les communes historiques du Lion d’Angers se sont réunies en commune nouvelle. Cette nouvelle commune a conservé le nom « Le Lion d’Angers ». Située à proximité d’Angers, Le Lion d’Angers est connu internationalement grâce à la compétition équestre le « Mondial du Lion ». Cette commune c’est d’abord un territoire sur lequel deux charmantes rivières l’Oudon et la Mayenne se rencontrent. Située à priximité de la départementale 775, elle se retrouve ainsi à moins de 20 minutes d’Angers.

La vie économique s’organise autour de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat et de zones industrielles accueillantes. La vie associative y est active et variée, riche de plus de 60 associations agissant en direction du sport, de la jeunesse, des loisirs, de la culture…

Le Lion d’Angers dispose d’atouts touristiques notables. Outre le parc de l’Isle-Briand, le tourisme fluvial est important grâce aux deux rivières qui sont navigables La filière cheval est extrêmement importante pour la commune tant elle touche de nombreux secteurs, c’est un atout pour la ville aussi bien pour la notoriété qu’elle apporte que pour l’impact économique qu’elle représente.

Nombre d'habitants

5023 habitants

Acheter un terrain près d'un réseau de transport (car, train)Transport

Acheter un terrain près d'un commerceCommerce

Acheter un terrain près d'un établissement scolaireÉtablissement scolaire

Acheter un terrain près d'un établissement de santéSanté

5 tranches

19 hectares

280 lots

20 minutes d'Angers

520 m² de superficie moyenne

Une commune dynamique dans un cadre privilégié

La Zac de Durval située à l’ouest de l’agglomération, bénéficie d’une situation géographique attrayante de part sa proximité avec le centre bourg et toutes ses commodités. Elle s’étend sur une emprise globale de 19 hectares environ. Elle répond à l’aménagement par 5 tranches successives de 280 maisons individuelles environ, sur parcelles de tailles variées et sur quelques îlots d’habitat individuel groupé.

La viabilisation de cette opération a été menée avec une approche environnementale toute particulière. La réalisation de noues d’écoulement d’eau pluviale à ciel ouvert, participent à la structure urbanistique d’ensemble, jouxtant pour la plupart des cheminements piétons et des haies bocagères garantissant le plaisir des yeux et le confort des habitants. De plus un talus paysagé a été réalisé pour limité les nuisances sonores de la 4 voies.

Ainsi, plus de 42 % de la cessibilité est dédié aux espaces publics et aux espaces verts (engazonnement, prairie etc), à terme c’est plus de 300 arbres et pas moins de 19 000 arbustes qui seront plantés dans l’aménagement de la ZAC de Durval.