Depuis le 1er janvier 2016, les communes historiques du Lion d’Angers se sont réunies en commune nouvelle. Cette nouvelle commune a conservé le nom « Le Lion d’Angers ». Située à proximité d’Angers, Le Lion d’Angers est connu internationalement grâce à la compétition équestre le « Mondial du Lion ». Cette commune c’est d’abord un territoire sur lequel deux charmantes rivières l’Oudon et la Mayenne se rencontrent. Située à priximité de la départementale 775, elle se retrouve ainsi à moins de 20 minutes d’Angers.
La vie économique s’organise autour de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat et de zones industrielles accueillantes. La vie associative y est active et variée, riche de plus de 60 associations agissant en direction du sport, de la jeunesse, des loisirs, de la culture…
Le Lion d’Angers dispose d’atouts touristiques notables. Outre le parc de l’Isle-Briand, le tourisme fluvial est important grâce aux deux rivières qui sont navigables La filière cheval est extrêmement importante pour la commune tant elle touche de nombreux secteurs, c’est un atout pour la ville aussi bien pour la notoriété qu’elle apporte que pour l’impact économique qu’elle représente.