Mercredi 20 juillet, élus, habitants, agents de la Ville et la société BESNIER aménagement ont procédé à la remise officielle de clés du nouvel espace de vie installé à côté de l’aire de jeux de la rue François Mauriac (ZAC de la Quantinière).
Depuis plusieurs années, les habitants et jeunes du quartier de la Quantinière ont exprimé leur souhait d’avoir à leur disposition un local pour valoriser leurs initiatives et favoriser le lien social.
À ce titre, Lamine Naham, Maire de Trélazé a pris une décision en conséquence :
« Dès mon élection, je me suis engagé à trouver une solution en attendant l’ouverture de la salle associative, intégrée dans les projets de l’ancien Manoir. La fin des travaux est prévue d’ici deux ans et comprendra également un espace de conversation pour les chauves-souris. »
Un modulaire a donc été installé à proximité de l’aire de jeux pour accueillir les associations existantes et assurer le développement des projets des habitants. Cet espace va s’étoffer avec des barbecues, tables de pique-nique pour favoriser le lien social.
Un animateur jeunesse est en cours de recrutement, il assurera l’accueil des jeunes et le lien avec la population. Si la propriété de ce lieu appartient à la ville, la gestion pourrait être confiée à un Comité des Habitants du Quartier. Ainsi chacun pourra amener ses idées pour faire vivre ce nouveau lieu.
Pour l’heure, le projet va se dessiner avec les habitants et associations, notamment sur le choix du mobilier intérieur, financé par Besnier aménagement et du nom du local.
L’inauguration officielle se tiendra après la rentrée de septembre.
Chiffres clés
- Espace de 80 m² sur une plaine de jeux de 3 000 m²
- Coût du projet pour la collectivité : 160 046 € HT
- 1 mois de travaux
Contact coordinateur jeunesse : Pascal Bertrand / 06 74 89 24 27