Villeneuve en Retz

Précédent
Suivant

ZAC Multi-Sites

44 Loire Atlantique

Villeneuve-en-Retz est une commune nouvelle, née le 1er janvier 2016, suite à la fusion des deux communes de Bourgneuf-en-Retz et Fresnay-en-Retz. A l’origine la commune de Bourgneuf, est elle-même, le nouveau Bourg de la paroisse de Saint-Cyr-en Retz.

Depuis longtemps, l’histoire de ces trois villages est liée au patrimoine maritime, à la proximité de la mer, de la Baie de Bourgneuf et de l’ancien Golfe de Machecoul recouvert aujourd’hui par le Marais Breton. Située à moins de 20 minutes de Pornic, de 30 minutes de Nantes et de Noirmoutier, la commune actuelle est dynamique. La commune de Villeneuve s’étend sur près de 74 km2 et compte environ 5 000 habitants.

De par ses équipements urbains du quotidien : commerces, écoles, hopital local, gare, mé- decin, mais également de par ses nombreuses activitées associatives culturelles et sportives, Villeneuve en Retz est une commune dynamique et attractive.

Nombre d'habitants

4962 habitants

Acheter un terrain près d'un réseau de transport (car, train)Transport

Acheter un terrain près d'un commerceCommerce

Acheter un terrain près d'un établissement scolaireÉtablissement scolaire

Acheter un terrain près d'un établissement de santéSanté

10 tranches

13.5 hectares

210 lots

15 minutes de Pornic

430 m² de superficie moyenne

Une commune dynamique dans un cadre privilégié

La ZAC multi-site est divisée en deux secteurs, Beausoleil (3,8 hectares) et la Cabiterie (9,7 hectares) et couvre une super- ficie d’environ 13,5 hectares. A terme, 210 logements seront construits, dont 20% dédiés aux logements locatifs sociaux.

Le projet s’inscrit dans le contexte de l’achèvement d’un projet d’urbanisation, en raccordant sur le tissu urbain, en limite des quartiers périphériques. Il doit également permettre de répondre au programme suivant :

– Assurer l’aménagement de quartiers accueillant des constructions à vocation d’habitat, dans la durée, par tranches successives, en cohérence avec les secteurs bâtis du bourg.
– Prendre en compte les exigences liées à l’urbanisation des deux sites, tant en ce qui concerne l’existence des zones hu- mides, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales que l’organisation des circuits de desserte, axes de cheminements piétonniers et espaces verts publics. Des surfaces enherbées seront notamment réservées pour l’aménagement paysager de noues, bassins tampons et la coulée verte.
– Organiser un aménagement paysager et des circuits de desserte accompagnant les grands axes de composition des sites.
– Intégrer ces nouveaux quartiers dans le paysage de franges est du bourg avec une attention particulière pour les transitions à assurer avec l’espace rural et les espaces naturels environnants.